Nancy, 1901

Imaginé pour faire connaître l’histoire de l’Art Nouveau dans la ville et faire découvrir les nombreuses traces qui subsistent encore aujourd’hui (architecture, savoir-faire locaux…), ce parcours immersif vous plonge dans le Nancy de 1901.

À travers une série de 7 films, marchez dans les pas d’un jeune apprenti nancéien de l’époque, Henri Schweitzer, arpentez les rues de la ville à la rencontre des grandes figures (Daum, Majorelle…) qui ont fait de Nancy la capitale française de l’Art Nouveau et ont inspiré l’esprit de l’École de Nancy.

Partez à la découverte de la société de l’époque et comprenez comment le mouvement s’est construit au fil des années.

Liste des épisodes

Nancy, 1901

Henri Schweitzer est un fils d’optants alsaciens installés à Nancy après l’Annexion. Jeune apprenti-ébéniste de la maison Gauthier & Poinsignon, il évoque dans une lettre à sa grand-mère, demeurée à Sigolsheim en Alsace, l’effervescence du Nancy 1900…

Ma racine est au fond des bois

Par un heureux concours de circonstance, Henri s’apprête à rencontrer le maître-verrier Émile Gallé à qui il doit emprunter un précieux herbier. Il le trouve en pleine nature, fasciné par le règne végétal…

Gravé dans le verre

Sur les conseils d’Émile Gallé, Henri cherche à parfaire sa formation en approchant le travail d’autres matériaux, comme le verre. Quels meilleurs enseignements que ceux d’Antonin Daum pourrait-il recueillir ?

L'art total

En tant qu’aspirant ébéniste, Henri donne à Louis Majorelle une importance toute particulière. Alors qu’il est amené à faire la rencontre du maître, ce dernier lui évoque le projet de sa future villa, véritable manifeste du mouvement de l’École de Nancy…

Le facteur du succès

Henri est décidé à frapper à toutes les portes de ceux qui, industriels ou artistes, font la renommée du Nancy de la Belle Époque. Auprès du célèbre imprimeur Albert Bergeret, il apprend les facteurs certains du succès…

L'association

Henri a su se rendre indispensable auprès des créateurs de l’École de Nancy. Dans une attente fébrile, il assiste alors à la naissance du mouvement et sera chargé à cette occasion d’une mission très spéciale…

La Nouvelle Ecole de Nancy

Septembre 2021. Rose vient de s’installer à Nancy où elle a été admise à l’École d’Art et de Design, sur le campus ARTEM. Un siècle après Henri, elle raconte à ses parents sa découverte de la ville et l’héritage omniprésent du mouvement de l’École de Nancy.

En savoir plus

Parcours numérique immersif porté par Destination Nancy – http://immersion-nancyartnouveau.com/

Réalisé par Monolithe Studio – www.monolithe.studio