« 5 questions à… » : Ekaterina Mintcheva, Maison de l’Emploi du Grand Nancy
- Agoraa
- Témoignages
- « 5 questions à… » : Ekaterina Mintcheva, Maison de l’Emploi du Grand Nancy
agoraa a apporté une solution sur-mesure à une problématique longtemps restée sans réponse.
"5 questions à..."
Ekaterina Mintcheva
Maison de l'Emploi du Grand Nancy
Pour ce premier épisode des « 5 questions à… », c’est Ekaterina Mintcheva, chargée de projets Emploi et Compétences à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, qui s’est prêtée au jeu.
Elle revient sur la manière dont agoraa l’aide dans ses missions quotidiennes et sur la façon dont l’outil transforme les usages, aussi bien du côté des recruteurs que des demandeurs d’emploi.
Présentez-nous la Maison de l'Emploi du Grand Nancy.
La Maison de l’Emploi du Grand Nancy est une association, créée en 2005 à l’initiative de la Métropole du Grand Nancy pour aider les entreprises locales à mieux recruter et qui, depuis sa création, développe trois grandes missions.La première, c’est anticiper les mutations (économiques, sociales, numériques, environnementales) et accompagner les entreprises et les filières dans leurs transitions.La seconde mission, c’est développer l’emploi local.Enfin, la troisième mission consiste à proposer une ingénierie pour l’insertion des publics en situation de fragilité sur le marché du travail.Notre équipe intervient dans tous les domaines liés au recrutement, au développement des compétences professionnelles, à l’accompagnement des parcours d’insertion et d’accès à l’emploi.
Question 1 :
Comment avez-vous intégré agoraa dans votre environnement de travail ?
agoraa a apporté une solution sur-mesure à une problématique longtemps restée sans réponse. En effet, la filière numérique du Grand Nancy se caractérise à la fois par des tensions d’emploi pour de nombreux profils (développement web, cybersécurité…) et par une extraordinaire richesse de son offre de formation. Cette situation, paradoxale en apparence, s’explique par l’attractivité des bassins d’emploi voisins (et notamment le Luxembourg) et par une relative méconnaissance, de la part des employeurs de profils IT, des formations existantes sur le territoire.
Avec agoraa, nous avons développé le « SPOT », un portail dynamique et interactif de l’offre de formation dans les métiers du numérique. Ainsi, l’enjeu pour la Maison de l’Emploi était d’intégrer la double problématique de l’attractivité (des entreprises et des formations) dans une solution qui puisse s’adresser aux principales cibles de notre projet : Les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former aux métiers les plus recherchés par les entreprises locales ; Les recruteurs qui cherchent à nouer des partenariats avec les établissements de formation
Question 2 :
agoraa a-t-il répondu à vos attentes ? Quels sont les résultats observés ?
Le « SPOT » n’est pas un simple agrégateur de contenus ! Dès le départ, avec l’équipe d’agoraa, nous avons misé sur la construction d’un parcours utilisateur adapté pour trouver une solution à chaque problématique d’usage : recherche intuitive, éléments visuels intégrés, arborescence simplifiée… Malgré le grand nombre d’informations disponibles sur la plateforme (plus de 200 formations recensées à ce jour), la navigation est efficace et accessible. Gratuit pour les utilisateurs et facile à prendre en main, le « SPOT » est devenu notre outil de référence pour présenter les formations du numérique et améliorer ainsi l’accès aux métiers les plus pénuriques sur notre territoire
Le SPOT en quelques chiffres :
Question 3 :
Quelle est la fonctionnalité que vous utilisez le plus ou que vous appréciez le plus ?
Parmi les nombreuses fonctionnalités de la plateforme, la cartographie est au centre de nos usages. Elle permet de visualiser, en un clin d’œil, les formations disponibles par ville, par métier ou par niveau de diplôme. Vous recherchez une formation de développeur web de niveau Bac+2 à Nancy ? Le SPOT la trouve pour vous ! L’intérêt principal de la cartographie réside dans le rapprochement de plusieurs sources d’information, ce qui facilite la tâche de l’utilisateur et lui permet d’obtenir rapidement des résultats de recherche pertinents.
Question 4 :
Quel est le retour de vos utilisateurs ?
Recruteurs ou demandeurs d’emploi, les utilisateurs du « SPOT » nous font part de leur intérêt croissant pour cet outil qui n’a pas d’équivalence dans la région. L’offre de formation dans les métiers du numérique a été multipliée par 3 en quelques années seulement, et le « SPOT » permet d’y voir plus clair.
De plus, avec l’usage sont apparus de nouveaux besoins que nous avons recensés et auxquels la plateforme peut répondre. Certaines nouvelles fonctionnalités, comme la mise en relation directe avec une école ou la recommandation de parcours de formation, sont déjà en cours de développement par l’équipe d’agoraa.
Question bonus !
Si vous pouviez décrire agoraa en 3 mots ?
Solution pragmatique et évolutive !